Pays du projetPologne
Lieu du projetVarsovie
Architecte JSK Architektur
Ingénieur structureMatejko I Partnerzy
Entreprise chargée des travauxArge Alpine / Hydobudowa
Le stade national polonais a été construit pour la coupe d’Europe de foot de 2012. Ce stade polyvalent peut accueillir jusqu’à 72.900 spectateurs pour des concerts. Sous le terrain se trouve un garage disposé sur deux étages pour accueillir près de 1.800 véhicules ; le stade est composé en surface de six étages disposant d’un volume total de près de 1 million m3.
Les contraintes géologiques ont obligé à construire sur environ 15.000 pieux et colonnes de différentes sortes ; le stade en lui-même est construit en béton armé.
Le stade national remplit les plus hauts critères de l’UEFA (catégorie 4) ; il propose 4.600 places prestige et 69 loges VIP pouvant accueillir 800 personnes, 100 places pour personnes à mobilité réduite et 900 places pour journalistes.
Quatre restaurants proposent leurs repas aux fans ; un restaurant prestige à 40 mètres du sol avec une surface utile de 1.300 m2 offre un panorama sur le fleuve Vistule et la vieille ville de Varsovie. Les fans aussi peuvent faire du sport. Un centre de sport d’une surface de 2.500 m2 se trouve sur place.
Les matchs peuvent avoir lieu par tout temps : le gazon est chauffé et un toit coulissant peut être refermé en cas de besoin. Il est composé d’un tissu de fibres de verre renforcées et enduites de teflon qui le rend résistant aux intempéries et aux rayons du soleil. Le toit peut supporter une épaisse couche de neige fondue et lourde de 18 cm sans problème.
Afin de limiter au maximum la déformation et d’obtenir une structure porteuse aussi filigrane que possible, il a fallu minimiser au maximum la charge totale du bâtiment. C’est pourquoi on eut recours aux dalles à corps creux ainsi qu’aux éléments préfabriqués Cobiax pour une grande partie des dalles des étages, soit environ 152.000 m2 de toute la surface de dalles. (Les éléments préfabriqués accélèrent également le processus car l’association de modules de corps creux et d’éléments préfabriqués permet de couler le béton de finition en une seule étape.)
Grâce à l’utilisation de la technologie Cobiax, les besoins en béton ont pu être réduit de 13.700 m3, ce qui correspond à une réduction de 342.500 kN de poids propre. Les économies en béton et éléments porteurs ont apporté non seulement une plus-value esthétique, logistique et écologique mais également entrainé une baisse des coûts pour le projet tout entier dans le domaine de la construction en béton armé.
Image 1: © Cobiax | Image 2: © https://www.shutterstock.com/be/g/vadym+tarasov | Image 3: © https://www.shutterstock.com/g/AnnaSwiderska
Ligne de produits modulable pour une utilisation internationale grâce à la technologie en demi-coquille. Cette ligne permet un transport efficace et un montage simplifié.
En savoir plus.Dans un nouveau bâtiment de recherche d’un coût de 73 millions d’euros et d’une surface utile de 5000 m2, les chercheurs en médecine et en sciences naturelles pourront regrouper leurs compétences à partir de 2024 probablement.
En savoir plus.Une école élémentaire moderne pour les élèves de six classes est en cours de construction grâce à la technologie durable des corps creux Cobiax.
En savoir plus.Immeuble résidentiel de huit étages avec un large éventail de commerces au rez-de-chaussée.
En savoir plus.Un bâtiment de services et de logistique est en cours de construction sur l’ancien site industriel. Il s’agit d’une superstructure moderne aux multiples possibilités d’utilisation.
En savoir plus.Au cœur du campus, ouvert sur tous les côtés et construit de manière durable avec Cobiax.
En savoir plus.Un bâtiment administratif du Bundestag est en cours de construction à Berlin. Une grande quantité de verre nécessite peu de poids. Cobiax était le choix logique.
En savoir plus.Durabilité à son meilleur : Certification LEED – Prix d’Or
En savoir plus.Des critères de durabilité de pointe grâce à la certification Minergie-Eco.
En savoir plus.Le centre multifonctionnel est un projet complexe de grande envergure qui comprend, outre le bâtiment hospitalier, un hall d’exposition, une bibliothèque et un café.
En savoir plus.Autre complémentarité parfaite entre l’architecture et Cobiax : les balcons caractéristiques en porte-à-faux n’ont pu être réalisés efficacement que grâce à la réduction du poids par les corps creux Cobiax.
En savoir plus.Des services de conférence remarquablement améliorés – dans une robe en métal
En savoir plus.Directement sur le Main, à côté du nouveau siège de la Banque centrale européenne, le « Hafenpark Quartier » est en cours d’aménagement dans le quartier Eastend de Francfort. Cobiax est utilisé pour construire les tours, qui contiendront plusieurs centaines d’appartements.
En savoir plus.Carrière et développement pour un champion de l’innovation.
Postes à pourvoir