Pays du projetAllemagne
Lieu du projetDüsseldorf
Maître d'œuvre die developer
Architecte Studio Daniel Libeskind
Ingénieur structureNAI Nagaraj Ingenieure / KKK Ingenieurgesellschaft
Entreprise chargée des travauxZechbau
Le premier regard à l’extérieur l’indique : ici a vu le jour quelque chose d’unique. Les incisions dans la façade (« cuts ») font le lien entre un extérieur naturel et de larges pièces à l’intérieur ; ce n’est pas le fruit du hasard si on associe naturellement les Jardins Suspendus de Babylone, une des sept merveilles du monde antique.
C’est à l’architecte Daniel Libeskind et au paysagiste Sebastian Fürst que l’on doit la conception des micro-poumons verts qui étaient à la recherche d’une intégration géniale de l’Arc dans le paysage urbain environnant.
En 2014, l’Arc Kö a reçu le Prix Mipim dans la catégorie « Meilleur Projet de Rénovation Urbaine » ; puis le bâtiment a été récompensé avec le certificat LEED de platine (Leadership in Energy and Environmental Design) la même année.
Les chiffres parlent d’eux mêmes et nous montrent à quel point les planifications et la réalisation du bâtiment ont été complexes : près de 40.000 m2 de surface constructible, 19.000 m2 de commerces et restaurants au rez-de-chaussée et 20.000 m2 de bureaux dans les étages supérieurs ont dû être construits avec précision tout en respectant le calendrier. Près de 45 bureaux d’études et 100 sous-traitants ont été sollicités ; 36 organes administratifs ont accompagné le projet et près de 60.000 plans et protocoles ont dirigé les corps de métier et documenté sa réalisation. Le garage sur trois étages contient 650 places de parking et l’immeuble de 6 étages abrite désormais des entreprises nationales et internationales de renom au cœur même de la cité de Düsseldorf.
Ce résultat impressionnant en est la preuve : le courage de créer un centre étrangement iconique a étrangement payé : tout juste un an après la fin des travaux, les concepteurs du projet ont déjà pu vendre l’objet.
L’architecture exceptionnelle avec ses grands espaces et sa modularité abrite des marques nationales et internationales de renom : Unique, Rüschenbeck, Hallhuber, Apple, Tesla, Tumi, Porsche Design, Faber-Castell, Windsor et Breuninger offrent à leurs consommateurs un large choix de marques de qualité.
C’est dans une ambiance unique que s’allient exclusivité et exigence.
Images : © Studio Daniel Libeskind
Dans un nouveau bâtiment de recherche d’un coût de 73 millions d’euros et d’une surface utile de 5000 m2, les chercheurs en médecine et en sciences naturelles pourront regrouper leurs compétences à partir de 2024 probablement.
En savoir plus.Une école élémentaire moderne pour les élèves de six classes est en cours de construction grâce à la technologie durable des corps creux Cobiax.
En savoir plus.Immeuble résidentiel de huit étages avec un large éventail de commerces au rez-de-chaussée.
En savoir plus.Un bâtiment de services et de logistique est en cours de construction sur l’ancien site industriel. Il s’agit d’une superstructure moderne aux multiples possibilités d’utilisation.
En savoir plus.Au cœur du campus, ouvert sur tous les côtés et construit de manière durable avec Cobiax.
En savoir plus.Un bâtiment administratif du Bundestag est en cours de construction à Berlin. Une grande quantité de verre nécessite peu de poids. Cobiax était le choix logique.
En savoir plus.Durabilité à son meilleur : Certification LEED – Prix d’Or
En savoir plus.Des critères de durabilité de pointe grâce à la certification Minergie-Eco.
En savoir plus.Le centre multifonctionnel est un projet complexe de grande envergure qui comprend, outre le bâtiment hospitalier, un hall d’exposition, une bibliothèque et un café.
En savoir plus.Autre complémentarité parfaite entre l’architecture et Cobiax : les balcons caractéristiques en porte-à-faux n’ont pu être réalisés efficacement que grâce à la réduction du poids par les corps creux Cobiax.
En savoir plus.Des services de conférence remarquablement améliorés – dans une robe en métal
En savoir plus.Directement sur le Main, à côté du nouveau siège de la Banque centrale européenne, le « Hafenpark Quartier » est en cours d’aménagement dans le quartier Eastend de Francfort. Cobiax est utilisé pour construire les tours, qui contiendront plusieurs centaines d’appartements.
En savoir plus.Carrière et développement pour un champion de l’innovation.
Postes à pourvoir