Pays du projetAllemagne
Lieu du projetHanovre
Maître d'œuvre bauwo
Architecte Böge Lindner K2 Architekten
Ingénieur structureLSM Ingenieure für Tragwerksplanung
Entreprise chargée des travauxW. Markgraf
L’IntercityHotel situé dans l’est de Hanovre est un hôtel bien particulier : le plan de base est pentagonal ; il n’y a qu’un angle droit. Il s’agit là déjà d’un défi de taille ; le plus grand défi cependant est le besoin de différents concepts d’utilisation pour les différents étages. Pour atteindre une modularité maximum, il fallait limiter au maximum le nombre de pieux de soutien pour ne pas entraver la répartition des pièces.
Dans le cas de l’IntercityHotel, on trouve au rez-de-chaussée la réception, au premier un restaurant et au deuxième étage des salles de réunions ; ce n’est qu’à partir du quatrième étage que l’on ne trouve plus que des chambres d’hôtel et les plans au sol y sont par conséquent identiques. Dans les étages supérieurs, les colonnes sont donc possibles mais dans les étages inférieurs, elles gêneraient.
Grâce à Cobiax, des envergures de dalles allant jusqu’à 8 m sont dorénavant possibles dans les constructions à traverses. (Dans d’autres cas, la technologie permet même des envergures allant jusqu’à 20 m.) L’utilisation des étages est modulable et même dans les étages inférieurs, aucun pieu de soutien ne vient la limiter.
Outre la modularité recherchée dans les concepts d’utilisation des différents étages, le choix d’utiliser les systèmes de dalles à corps creux Cobiax est motivé par le poids. Avec des dalles en béton massif, on aurait eu recours à beaucoup plus de pieux pour les fondations à pieux forés.
Les dalles Cobiax sont si légères que l’on put renoncer à 10 pieux forés de 18 m. Grâce à la technique des corps creux, une réduction de charge d’environ 15.000 kN a pu être atteinte pour tout le bâtiment.
Les raisons économiques et esthétiques d’utiliser Cobiax sont impératives ; on peut se réjouir cependant des aspects concomitants : l’épaisseur de la dalle atteint 30 cm (contre les 32 cm nécessaires habituellement) et grâce à la réduction des besoins en béton (- 403 m3) on a pu économiser également environ 85 t de CO2.
Images : © bauwo Grundstücksgesellschaft mbH
Ligne de produits modulable pour une utilisation internationale grâce à la technologie en demi-coquille. Cette ligne permet un transport efficace et un montage simplifié.
En savoir plus.Dans un nouveau bâtiment de recherche d’un coût de 73 millions d’euros et d’une surface utile de 5000 m2, les chercheurs en médecine et en sciences naturelles pourront regrouper leurs compétences à partir de 2024 probablement.
En savoir plus.Une école élémentaire moderne pour les élèves de six classes est en cours de construction grâce à la technologie durable des corps creux Cobiax.
En savoir plus.Immeuble résidentiel de huit étages avec un large éventail de commerces au rez-de-chaussée.
En savoir plus.Un bâtiment de services et de logistique est en cours de construction sur l’ancien site industriel. Il s’agit d’une superstructure moderne aux multiples possibilités d’utilisation.
En savoir plus.Au cœur du campus, ouvert sur tous les côtés et construit de manière durable avec Cobiax.
En savoir plus.Un bâtiment administratif du Bundestag est en cours de construction à Berlin. Une grande quantité de verre nécessite peu de poids. Cobiax était le choix logique.
En savoir plus.Durabilité à son meilleur : Certification LEED – Prix d’Or
En savoir plus.Des critères de durabilité de pointe grâce à la certification Minergie-Eco.
En savoir plus.Le centre multifonctionnel est un projet complexe de grande envergure qui comprend, outre le bâtiment hospitalier, un hall d’exposition, une bibliothèque et un café.
En savoir plus.Autre complémentarité parfaite entre l’architecture et Cobiax : les balcons caractéristiques en porte-à-faux n’ont pu être réalisés efficacement que grâce à la réduction du poids par les corps creux Cobiax.
En savoir plus.Des services de conférence remarquablement améliorés – dans une robe en métal
En savoir plus.Directement sur le Main, à côté du nouveau siège de la Banque centrale européenne, le « Hafenpark Quartier » est en cours d’aménagement dans le quartier Eastend de Francfort. Cobiax est utilisé pour construire les tours, qui contiendront plusieurs centaines d’appartements.
En savoir plus.Carrière et développement pour un champion de l’innovation.
Postes à pourvoir