Pays du projetAllemagne
Lieu du projetHambourg
Maître d'œuvre Elbphilharmonie Hamburg Bau GmbH & Co. KG
Architecte Herzog & de Meuron
Ingénieur structureWGG Schnetzer Puskas Ingenieure
Entreprise chargée des travauxHochtief
Tout a commencé avec l’idée du concepteur, Alexander Gérard. Et à la fin, on retrouve un bâtiment tel une force de la nature : l’Elbphilharmonie de la ville portuaire de Hambourg rayonne bien au-delà des frontières allemandes voire même européennes.
Après la fin des travaux du bâtiment en novembre 2016, plus de 850.000 visiteurs assistèrent aux concerts dès la première année de son ouverture en 2017. 4,5 millions de personnes effectuèrent une visite guidée à la découverte de cette architecture impressionnante et 70.000 participèrent aux concerts.
La construction et l’exécution de l’édifice ne sont pas banals techniquement parlant. À l’origine, c’est en lieu et place de l’entrepôt que la philharmonie devait être construite ; aujourd’hui seule la façade et quelques parties des anciennes fondations constituent des éléments du nouveau bâtiment. Le socle repose sur 1732 pieux bien ancrés dans le sol de l’Elbe.
L’Elbphilharmonie dispose de 26 étages pour une hauteur totale de 110 mètres. Étant donné le nombre d’étages, on peut comprendre qu’on voulut tirer partie des atouts des dalles à corps creux Cobiax pour ce bâtiment.
Grâce à la technologie Cobiax, on put limiter le poids total d’Elphi, comme se plaisent à l’appeler désormais les Hambourgeois, à 200.000 tonnes. C’est à la réduction du poids des dalles et ainsi à l’allègement des charges que le bâtiment tout entier doit l’élégance de sa construction.
L’Elbphilharmonie est un parfait exemple pour une liberté constructive impressionnante. En ce qui concerne les sols problématiques, comme par exemple le lit des rivières et aux alentours des berges ou bien les fondations déjà existantes qu’il faut conserver, la réduction du poids grâce aux dalles à corps creux Cobiax permet des constructions qui ne seraient pas possibles avec des dalles de béton massif traditionnelles.
Le bâtiment tout entier peut être conçu de manière plus flexible ; les possibilités d’utilisation deviennent très variées. De plus grandes envergures sont rendues possibles sans avoir recours à de nouvelles mesures de soutien ou à des poutrelles et le bâtiment y gagne en taille d’aménagement tout en réduisant son poids total.
Aux atouts esthétiques et techniques s’ajoute l’atout écologique qu’apporte la technologie Cobiax : grâce à la forte réduction de la part de béton dans la construction des dalles, les émissions de CO2 s’en trouvent également réduites. De plus les besoins en sable de construction qui est désormais une ressource naturelle de plus en plus rare, sont également moindres.
Pour une construction de l’ampleur de la Philharmonie, l’aspect logistique avantageux est de grande importance. Moins de béton utilisé signifie également moins de camions-toupie en route vers le chantier ; la circulation dans et autour de la métropole qu’est Hambourg et sur le chantier même est sensiblement réduite.
La grande salle de concert est une unité entièrement insonorisée et coupée du reste du bâtiment afin de garantir une acoustique unique sans aucune perturbation extérieure. Cette unité de construction ne pèse que 12.500 tonnes, grâce au recours à la technologie Cobiax ; le poids repose sur 342 jeux de ressorts en acier posés au sol et 34 dans les combles, coupant ainsi la salle du reste du bâtiment dans les basses fréquences.
Pour atteindre une neutralité acoustique également dans les hautes et moyennes fréquences, 10.000 carreaux de plâtre compacts et papier recyclé ont été posés aux murs et sur les dalles, réduisant ainsi l’écho dans la salle et répartissant au mieux le son.
En résulte une acoustique des plus transparentes, offrant ainsi une scène aux plus grands artistes du monde avec cette grande salle de concert. Elle ne pardonne aucune erreur, mais une représentation parfaite permet aux spectateurs de vivre la musique comme jamais auparavant.
Image 1: © shutterstock.com/be/g/barnimages | Images 2 et 3: © shutterstock.com/be/g/faxus
Dans un nouveau bâtiment de recherche d’un coût de 73 millions d’euros et d’une surface utile de 5000 m2, les chercheurs en médecine et en sciences naturelles pourront regrouper leurs compétences à partir de 2024 probablement.
En savoir plus.Une école élémentaire moderne pour les élèves de six classes est en cours de construction grâce à la technologie durable des corps creux Cobiax.
En savoir plus.Immeuble résidentiel de huit étages avec un large éventail de commerces au rez-de-chaussée.
En savoir plus.Un bâtiment de services et de logistique est en cours de construction sur l’ancien site industriel. Il s’agit d’une superstructure moderne aux multiples possibilités d’utilisation.
En savoir plus.Au cœur du campus, ouvert sur tous les côtés et construit de manière durable avec Cobiax.
En savoir plus.Un bâtiment administratif du Bundestag est en cours de construction à Berlin. Une grande quantité de verre nécessite peu de poids. Cobiax était le choix logique.
En savoir plus.Durabilité à son meilleur : Certification LEED – Prix d’Or
En savoir plus.Des critères de durabilité de pointe grâce à la certification Minergie-Eco.
En savoir plus.Le centre multifonctionnel est un projet complexe de grande envergure qui comprend, outre le bâtiment hospitalier, un hall d’exposition, une bibliothèque et un café.
En savoir plus.Autre complémentarité parfaite entre l’architecture et Cobiax : les balcons caractéristiques en porte-à-faux n’ont pu être réalisés efficacement que grâce à la réduction du poids par les corps creux Cobiax.
En savoir plus.Des services de conférence remarquablement améliorés – dans une robe en métal
En savoir plus.Directement sur le Main, à côté du nouveau siège de la Banque centrale européenne, le « Hafenpark Quartier » est en cours d’aménagement dans le quartier Eastend de Francfort. Cobiax est utilisé pour construire les tours, qui contiendront plusieurs centaines d’appartements.
En savoir plus.Carrière et développement pour un champion de l’innovation.
Postes à pourvoir