Pays du projetAllemagne
Lieu du projetDüsseldorf
Maître d'œuvre Objekt Düsseldorf VCD-Realisierungs-GmbH & Co. KG
Architecte HPP Architekten
Ingénieur structureSchwarzbart + Partner
Entreprise chargée des travauxArge Zechbau / Ed. Züblin
Le Campus Vodafone avait pour but de rassembler les divers sites Vodafone répartis sur tout le territoire fédéral en un seul et même endroit. On fit le choix de l’ancien site Gatzweiler à Düsseldorf. Le bâtiment est constitué de trois traverses, d’un parking de 2.500 places et d’une tour de bureaux de 19 étages.
Dès la phase conceptuelle il était évident que seule une construction intelligente et durable remplirait les exigences de Vodafone : « Donner aux employés un environnement de travail dans l’air du temps ». Le Campus propose une crèche d’entreprise, un centre médical et une salle de gym ainsi qu’un restaurant de 1.200 places.
La tour en ellipse culmine à 75 m et dispose de 85.809 m2 de surface de bureaux ; cela équivaut à 12 terrains de foot. 4.500 m2 de vitrage laissent entrer la lumière et 14.815 m2 d’espace dégagé et 12 terrasses autour du bâtiment permettent de profiter des pauses en plein air.
Le Campus Vodafone est une véritable Oasis de bien-être.
L’optimisation de poids qui résulte de l’utilisation de la technologie Cobiax est impressionnante : 16.250 kN de poids propre pour les dalles ont ainsi pu être économisés. Cette réduction permet une grande envergure maximale d’environ neuf mètres pour une épaisseur de 28 cm seulement. Sans la technologie des corps creux, on aurait dû avoir recours à davantage de colonnes ou à une dalle pleine bien plus épaisse.
Grâce à la réduction du poids propre, on a pu procéder avec des éléments de construction résistant aux charges comme des colonnes ou des fondations du bâtiment plus filigranes ; cette réalisation plus légère contribue à la baisse des coûts et à un aspect général optimisé de tout le bâtiment.
Le Campus Vodafone répond aux exigences des concepteurs quant à la durabilité. Il a reçu le certificat LEED d’or (Leadership in Energy and Environmental Design).
Images : © Zech Group
Dans un nouveau bâtiment de recherche d’un coût de 73 millions d’euros et d’une surface utile de 5000 m2, les chercheurs en médecine et en sciences naturelles pourront regrouper leurs compétences à partir de 2024 probablement.
En savoir plus.Une école élémentaire moderne pour les élèves de six classes est en cours de construction grâce à la technologie durable des corps creux Cobiax.
En savoir plus.Immeuble résidentiel de huit étages avec un large éventail de commerces au rez-de-chaussée.
En savoir plus.Un bâtiment de services et de logistique est en cours de construction sur l’ancien site industriel. Il s’agit d’une superstructure moderne aux multiples possibilités d’utilisation.
En savoir plus.Au cœur du campus, ouvert sur tous les côtés et construit de manière durable avec Cobiax.
En savoir plus.Un bâtiment administratif du Bundestag est en cours de construction à Berlin. Une grande quantité de verre nécessite peu de poids. Cobiax était le choix logique.
En savoir plus.Durabilité à son meilleur : Certification LEED – Prix d’Or
En savoir plus.Des critères de durabilité de pointe grâce à la certification Minergie-Eco.
En savoir plus.Le centre multifonctionnel est un projet complexe de grande envergure qui comprend, outre le bâtiment hospitalier, un hall d’exposition, une bibliothèque et un café.
En savoir plus.Autre complémentarité parfaite entre l’architecture et Cobiax : les balcons caractéristiques en porte-à-faux n’ont pu être réalisés efficacement que grâce à la réduction du poids par les corps creux Cobiax.
En savoir plus.Des services de conférence remarquablement améliorés – dans une robe en métal
En savoir plus.Directement sur le Main, à côté du nouveau siège de la Banque centrale européenne, le « Hafenpark Quartier » est en cours d’aménagement dans le quartier Eastend de Francfort. Cobiax est utilisé pour construire les tours, qui contiendront plusieurs centaines d’appartements.
En savoir plus.Carrière et développement pour un champion de l’innovation.
Postes à pourvoir