Pays du projetAllemagne
Lieu du projetBonn
Architecte Stefan Lippert Architekten
Ingénieur structureR&P Ruffert
Entreprise chargée des travauxFritz Meyer
Le Campus des Nations Unies se situe entre l’ancien Parlement de Bonn aussi appelé « l’Ancien Bâtiment des Députés » (ou aussi « langer Eugen ») et le World Conference Center Bonn (WCCB). La nouvelle construction d’extension s’élève sur 17 étages et dispose de trois sous-sols et est conçu pour accueillir 330 employés. Avec une superficie au sol assez faible pour un immeuble (680 m2), les concepteurs ont souhaité minimiser l’impact sur la nature et l’environnement.
Les Nations Unies accordent une attention particulière à la durabilité. Le bâtiment est un type de construction appelé passif et on retrouve le souci d’utiliser des sources d’énergie naturelles dans les quatre vérandas exceptionnelles situées à différents étages du bâtiment. Malgré sa petite superficie, on a su créer 12.000 m2 de surface utile et optimisés durablement.
Les dalles standard sont composées de larges dalles plates de béton armé qui s’étendent entre un noyau décentré et stabilisant et à la périphérie des colonnes de béton armé alignées. Avec les deux colonnes visibles, la réduction de la charge principale est garantie.
Pour obtenir une construction filigrane, le poids propre des dalles ne devait cependant pas être trop élevé. C’est pourquoi on eut recours aux systèmes de dalles à corps creux de Cobiax permettant d’optimiser le poids. Pour ne pas perdre de hauteur sous plafond au profit des installations techniques comme la climatisation ou les canalisations, toutes les conduites ont été intégrées dans les dalles Cobiax.
En somme, on a pu réduire les besoins en béton d’environ 240 m3 pour ce bâtiment ; le Campus a ainsi reçu l’or au BNB, le meilleur score.
C’est ainsi que les émissions de CO2 on été réduites d’environ 50 tonnes par rapport à un type de construction traditionnelle en béton massif, un aspect qui a sans doute fait pencher la balance en faveur de ce type de construction moderne pour les Nations Unies.
Images : © Stefan Lippert Architekten
Ligne de produits modulable pour une utilisation internationale grâce à la technologie en demi-coquille. Cette ligne permet un transport efficace et un montage simplifié.
En savoir plus.Dans un nouveau bâtiment de recherche d’un coût de 73 millions d’euros et d’une surface utile de 5000 m2, les chercheurs en médecine et en sciences naturelles pourront regrouper leurs compétences à partir de 2024 probablement.
En savoir plus.Une école élémentaire moderne pour les élèves de six classes est en cours de construction grâce à la technologie durable des corps creux Cobiax.
En savoir plus.Immeuble résidentiel de huit étages avec un large éventail de commerces au rez-de-chaussée.
En savoir plus.Un bâtiment de services et de logistique est en cours de construction sur l’ancien site industriel. Il s’agit d’une superstructure moderne aux multiples possibilités d’utilisation.
En savoir plus.Au cœur du campus, ouvert sur tous les côtés et construit de manière durable avec Cobiax.
En savoir plus.Un bâtiment administratif du Bundestag est en cours de construction à Berlin. Une grande quantité de verre nécessite peu de poids. Cobiax était le choix logique.
En savoir plus.Durabilité à son meilleur : Certification LEED – Prix d’Or
En savoir plus.Des critères de durabilité de pointe grâce à la certification Minergie-Eco.
En savoir plus.Le centre multifonctionnel est un projet complexe de grande envergure qui comprend, outre le bâtiment hospitalier, un hall d’exposition, une bibliothèque et un café.
En savoir plus.Autre complémentarité parfaite entre l’architecture et Cobiax : les balcons caractéristiques en porte-à-faux n’ont pu être réalisés efficacement que grâce à la réduction du poids par les corps creux Cobiax.
En savoir plus.Des services de conférence remarquablement améliorés – dans une robe en métal
En savoir plus.Directement sur le Main, à côté du nouveau siège de la Banque centrale européenne, le « Hafenpark Quartier » est en cours d’aménagement dans le quartier Eastend de Francfort. Cobiax est utilisé pour construire les tours, qui contiendront plusieurs centaines d’appartements.
En savoir plus.Carrière et développement pour un champion de l’innovation.
Postes à pourvoir